Rechercher
X
  • Pas de produits sur le bon de commande
conception_personnalisation
gobelet-ecocup
La personnalisation en IML

L'In Mould Labelling (IML) : la personnalisation haute définition par injection plastique

L’In Mould Labelling ou étiquetage dans le moule, est plus connu sous l’abréviation « IML » est un dispositif de personnalisation par injection plastique. Cette technique associe l’expertise industrielle de fabrication d’emballage alimentaire aux techniques de personnalisation sur-mesure. Ce dispositif allie une esthétique unique à la praticité de contenants.

Les dispositifs de personnalisation IML proposés par Re-uz ® sont la symbiose réussie entre le savoir-faire industriel, l’injection plastique et la liberté de conception.

Une personnalisation haute définition injectée dans les parois du contenant

L’IML est un procédé de décoration où l’étiquette imprimée est placée dans le moule avant l’injection du plastique. Cela permet une fusion parfaite entre l’étiquette et le matériau plastique formant les parois du contenant.

Cette technique de personnalisation élimine le besoin d’étiquetage ultérieur, offrant une finition lisse, sans rainure et résistante aux usages intensifs ainsi qu’au lavage.

L’avantage majeur de l’IML réside dans la possibilité de personnaliser intégralement le contenant. La personnalisation est presque illimitée : de la palette de couleurs aux graphismes complexes, les possibilités sont vastes.

gobelet Ecocup by Re-uz In-mould labelling HD

Un savoir-faire industriel de précision intégrant toutes les étapes de fabrication

Le savoir-faire industriel joue, dès lors, un rôle crucial. Re-uz ® maîtrise tant la conception que la fabrication des moules. Elle garantit une précision exceptionnelle et toute fois nécessaire inhérente à chaque étape de production. La gestion précise de la température de fusion du plastique, la pression et le temps d’injection sont autant de paramètres maîtrisés pour obtenir des résultats optimaux.

L’injection plastique d’un seul tenant permet d’obtenir des contenants légers, durables et esthétiquement attrayants. Le polypropylène utilisé garantit une résistance aux chocs accrue et répond aux variations de température du contenant (lavage, four, micro-onde, congélateur) et du contenu (boisson chaude ou boisson froide)

gobelet Re-uz personnalisé en IML

Une visibilité accrue sur un contenant personnalisé conçu pour être réutilisé

La personnalisation en IML offre une visibilité accrue. Chaque marque, chaque client renforce sa notoriété en l’associant à un contenant durable, utile et réemployable.

Véritablement différenciant, les contenants personnalisés permettent de mobiliser les utilisateurs dans une démarche de réemploi

Joindre l’utile à l’agréable pour minimiser les déchets plastiques : les consommateurs finaux seront davantage attirés par des contenants esthétiquement agréables et uniques. Ils véhiculeront à la fois des valeurs d’écoresponsabilité et celles de la marque qui y est associée

gobelet Ecocup by Re-uz personnalisation IML HD

Comment fonctionne l' In-Mould Labelling & la fabrication d'un gobelet Re-uz ® ?

1

La création & l'impression de l'étiquette

impression étiquettes IML en haute définition Re-uz

Le décor est créé en collaboration avec l’agence graphique intégrée Re-uz ®. L’anamorphose est ensuite établie pour coïncider avec la forme du contenant à fabriquer. L’étiquette peut dès lors être imprimée sur un film plastique en haute définition.

2

La découpe & le façonnage de l'étiquette

découpe & façonnage étiquettes IML Re-uz

L’étiquette est ensuite découpée. Sa forme atypique correspond simplement à la forme du gobelet. En rapprochant les deux extrémités, un cylindre évasé est déjà visible… L’étiquette épousera pleinement les parois du contenant.

3

Le placement de l'étiquette dans le moule

insertion étiquette IML dans le moule de fabrication Re-uz

Les étapes 3 et 4 sont réalisées au même moment. L’étiquette est aspirée dans le moule pour ce lover au millimètre contre les parois.

4

L' injection du plastique à haute température dans le moule

injection plastique en IML Re-uz

Le plastique est injecté à haute température dans le moule. Seules des machines industrielles peuvent contenir la pression exercée à cette étape de fabrication. Le plastique et l’étiquette fusionnent alors.

5

Le refroissement & la sortie du gobelet finalisé

gobelet Re-uz

Le plastique refroidit et se fige. Le gobelet est alors extrait des machines mécaniquement. Le rendu de la personnalisation est exceptionnel.

comment l'étiquetage dans le moule est réalisé ?

Après impression en quadrichromie haute résolution, l'étiquette est découpée au format du contenant

Le décor est ensuite positionné dans le moule par "aspiration" de l'étiquette

Le processus d'injection plastique est réalisé puis le gobelet est récupéré

Quels sont les avantages de l'In-Mould Labelling pour la personnalisation d'un gobelet réutilisable ?

Une personnalisation durable sur des contenants réemployables

L’étiquette personnalisée se fusionne avec les parois du contenant lors de la fabrication : les décors et informations sont véritablement incrustés dans le plastique. Grâce à cette technique, nul besoin d’étiquette adhésive apposé ( nul risque d’égratignure ou de détérioration ) : une longévité éprouvée.

qualité photo de l'IML Re-uz

Une qualité de personnalisation exceptionnelle en haute résolution

En amont de l’injection, les étiquettes sont préalablement façonnées et imprimées en haute résolution. A chaque format de contenant, une forme d’étiquette est attribuée pour épouser parfaitement les courbes. Ce dispositif permet de décorer le contenant à 360° avec un rendu exceptionnel tel une photo.

résistance des gobelets Re-uz

Une résistance à toute épreuve

Les étiquettes IML injectées sont tout autant imperméables que leurs contenants associés. Elles résistent aux fortes variations de température. Les contenants et leur contenus peuvent être réfrigérés voire surgelés. L’ensemble peut être disposé au micro-onde à des températures allant jusqu’à 110°C.

recyclabilité des contenants Re-uz

Un dispositif écologique indéniable & une recyclabilité éprouvée

Les étiquettes imprimées sont réalisés avec les mêmes matériaux plastiques que leurs contenants ( film polypropylène ). Cette démarche d’éco-conception permet d’obtenir des produits mono-matériau et donc intégralement recyclables.

Une prise en main exceptionnelle & un décor immuable

L’étiquette n’est pas collée sur le contenant mais intégrée à celui-ci. Les parois sont lisses et il est impossible de décoller ou abimer la personnalisation incrustée. Ce dispositif permet d’empiler les contenants sans que les contacts répétitifs et/ou frictions ne dégrade le décor.

Des moules identiques pour Une fabrication sur mesure

Re-uz ® propose une large gamme de contenants. La gamme Ecocup ® se base sur des moules existants depuis plusieurs années.
Ainsi, chaque nouveau contenant fabriqué & personnalisé est similaire en terme de contenance, de taille et de poids à ceux précédemment fabriqués… Seule la personnalisation change ! Ils resteront ainsi tout aussi empilables et ergonomiques que les précédents.

Une agence créative dédiée et des partenaires impliqués​

Au lancement d’un projet de personnalisation IML, les équipes graphiques de Re-uz ® vous accompagnent pour définir votre axe de communication, concevoir et modéliser l’aspect graphique de votre communication. Cette équipe dédiée connait tout les rouages d’un contenant personnalisé avec succès pour que chaque projet IML soit une réussite.